L'oeuvre est à la fois monummentale et intimiste.
Voyage et rencontre sur le parcours.
Voyage et rencontre sur le parcours.
Une formation shisteuse impressionante qui surplombe le Niger, un double masque dont les visages sont opposés, en dualité vie-mort, raison-folie skizophrénique. Les deux regards scrutent l'horizon et les villages alentour qui bordent le Niger. Leurs yeux interrogateurs viendraient ils réveiller le souvenirs dés ces derniers habitants du site: les nus pieds,ces résistants contre la modernité la refusant jusqu'a ses chausures.
SINéANGULO (pieds nus) fait résonner son cri étouffé dans la vallée.
La forteresse-temple de roche est traversée par une faille Nord Sud, le visiteur est invité à traverser le tunnel jusqu'au coeur du double monolithe ou on découvre une sculpture de Ras Issa, un élephant suspendú sons une sphére cottoné, les chauve-souris qui elles aussi regardant le monde la tête en bas.
Les dessins de l'homme et la femme libre s'intercroisent, leurs point de rencontre est un carré vide.Ces monogrammes à même les parois sort du dessin de l'Homme libre des Berbères qui au Mali signifie l'Univers.
Les évocations de serpents titullent les peurs ancestrales, le tunnel à traverser raméne aux souvenirs de la naissance.
"L'art est rituel"
Une realisation largement soutenue par le Campement Kangaba et sont soutien logistique.
"L'art est rituel"
Une realisation largement soutenue par le Campement Kangaba et sont soutien logistique.
Un Baobab somptueuse se dresse aux cotis du mocosse de shiste, sans aucun doutes tous deux sont reliés par leus racines.
Septembre 2009 - Bamako(Mali)
No comments:
Post a Comment